Veradoclub France
09 Mai 2024 08:45:35 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un antifooling en appelle-t-il un autre ?  (Lu 6714 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5377


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 16 Octobre 2015 14:13:25 »

En prévision du remplacement de mon bateau, parmi ceux que je prospecte, il y en a certains déjà dotés d'un antifooling (récent ou à refaire).
Mon utilisation me permet de m'en passer, en tous les cas sur ma carène neuve de 3 ans, le bateau ne restant jamais plus de 15 jours à l'eau (salée ou douce) par an.
Ma question est la suivante : faut-il systématiquement refaire un antifooling quand il y en a déjà eu les années précédentes ?
Question subsidiaire : au vu de mon utilisation, de quel type et à quelle fréquence ?

Je prends de l'avance mais le Cap Camarat est toujours bien "ancré" sur sa remorque dans le jardin Lèvres scellées
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5663


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 16 Octobre 2015 14:22:28 »

ha toi tu ancres dans le jardin je vois  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant donc pas besoin d anti fooling lol vu que te a sec mdr
bon ok je sors Antony
Journalisée

Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6660


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 16 Octobre 2015 14:23:27 »

Bonjour Antony
Moi, dès lors qu'il n'y a pas d'impacts ou autres , je ne ferai rien et laisserai le temps faire son œuvre .
Journalisée

Philippe
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5377


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 16 Octobre 2015 14:29:02 »

Moi, dès lors qu'il n'y a pas d'impacts ou autres , je ne ferai rien et laisserai le temps faire son œuvre .
C'est bien ce que je fais déjà avec mon bateau acheté neuf Philippe.
Ma question est plus que faire si j'achète un bateau :
 - dont l'antifooling vient d'être refait ? => rien et je laisse "le temps faire son oeuvre" ...
 - dont l'antifooling est à refaire ? nouvel antifooling et je laisse "le temps faire son oeuvre" ou grattage du vieux et remplacement par ?????
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6660


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 16 Octobre 2015 14:37:46 »

Ton bateau n'étant pas longtemps à l'eau , je ne ferai rien , si tu rajoutes un couche tu es parti pour l'entretenir .
Si cette solution ne te convenait pas , Jean-Luc ( Sharky ) avait indiqué un antifouling dur , en faisant attention , il tiendra bien quelques années .
Journalisée

Philippe
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7408


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #5 le: 16 Octobre 2015 15:01:58 »

Ton bateau n'étant pas longtemps à l'eau , je ne ferai rien , si tu rajoutes un couche tu es parti pour l'entretenir .
Si cette solution ne te convenait pas , Jean-Luc ( Sharky ) avait indiqué un antifouling dur , en faisant attention , il tiendra bien quelques années .

Bonjour Anthony,
Pour un bateau passant très peu de temps à l'eau, je mettrais un antifouling à matrice dure (pour une carène nickelle) et je n'y toucherai plus.
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5377


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 16 Octobre 2015 15:04:30 »

Parfait ! Merci pour vos réponses Clin d'oeil
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13885


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #7 le: 16 Octobre 2015 16:12:11 »

Bonjour Anthony,
Pour un bateau passant très peu de temps à l'eau, je mettrais un antifouling à matrice dure (pour une carène nickelle) et je n'y toucherai plus.

... et au besoin, tu le refais tous les 4 ou 5 ans  Clin d'oeil
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2408


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 16 Octobre 2015 17:35:47 »

A mon avis, la question n'est pas de savoir s'il faut refaire ou non l'antifouling mais plutôt de savoir dans quel état est la couche de peinture sur la carène. En effet, si je comprends bien ton interrogation, en raison du faible temps passé dans l'eau, tu n'as pas besoin de protéger ta carène du fouling. Il faut qu'elle soit lisse tout simplement.

Or, à force de surcouchages, il se peut que la peinture s'écaille par endroit en ne conférant plus un aspect lisse et sans aspérité à la carène. Dans ce cas, l'idéal restera de décaper les vieilles couches de peinture et de ne plus en remettre.

Dans le cas où la couche de peinture est parfaitement lisse, à mon avis, un bon nettoyage au karcher dès la sortie de l'eau et tu ne touches plus à rien.
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9598


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 16 Octobre 2015 18:11:08 »

si la couche existante est lisse, ne rien faire( a mon avis).
et lorsqu'il faudra la refaire matrice dure
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 08 Décembre 2023 03:58:09
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit